Comment créer son site internet ?

Dans notre ère numérique, un site internet est un procédé unique pour développer votre activité. En effet, son objectif est de communiquer toutes les informations précises et nécessaires au sujet de votre entreprise. Avoir un site internet, c’est disposer d’une vitrine accessible de partout et en tout temps. De plus, à l’inverse de certains médias, il peut être facilement mis à jour. Aujourd’hui, les entreprises sont plus de 76 % à affirmer leurs présences sur les réseaux sociaux dont également 69 % possédant un site internet. Face à ces chiffres, il est presque impossible de passer à côté de cet outil incontournable favorable au rayonnement de votre business. Ainsi, faîtes connaître votre entreprise à vos potentiels prospects par la création de votre site internet. Découvrez comment créer son site internet en 5 étapes avec succès :

Comment créer son site internet ?

Définition des objectifs

Avant toutes choses, un bon site internet doit répondre à une liste d’objectif que vous aurez fixer au préalable sur l’ensemble de vos activités et de vos projets. En effet, vos objectifs reposent sur deux points essentiels sur lesquels se concentrer : votre cible et les résultats visés. Dès lors, ils vous permettront ainsi de définir vos contenus et vos Keys Performances Indicator. Ces derniers sont primordiaux pour prendre vos décisions et mesurer les résultats obtenus. Les KPI doivent être pertinent, mesurable et réaliste.

Définition de contenus de votre site internet

Vous avez défini vos objectifs lors de la précédente étape, il est maintenant temps de définir le contenu de votre site internet. Cependant, quelle est la différence entre objectifs et contenus ? Contrairement à vos objectifs, présentez vos projets vos services et vos messages par le biais de contenus. Pour se faire il est possible d’avoir recours à plusieurs formats tels que la vidéo, les images, les articles ou encore les posts dans le but de savoir quoi faire, par quelle manière et sous quel format. Une fois cette étape définie, vous pourrez désormais structurer votre information.

Construction de votre maquette

La troisième étape de la création de votre site internet consiste à en construire sa maquette. Sa réalisation doit passer par deux éléments : La construction de votre interface graphique et celle du site directement. La partie interface graphique concerne votre visuel où la thématique de votre site est définie dans le respect de votre charte graphique. Il s’agit d’un élément crucial dans la cohérence de votre image. Quant à la structure de votre site, il s’agit de la mise en place de wirefirames qui vous permet d’optimiser l’ergonomie de votre site et d’analyser chaque paramètres à prendre en compte

Développer votre site internet

Nous approchons de l’étape finale. Avant cette dernière, il est important de se focaliser sur le développement de votre site internet. Pour se faire, plusieurs moyens sont possibles pour y parvenir à savoir : travailler avec une agence de communication ou utiliser un logiciel de création de site internet. Ces deux alternatives comportent des avantages conséquents : en effet, utiliser un logiciel pour créer votre site internet vous permet de vous rapprocher le plus possible de vos attentes en sélectionnant vous même vos éléments à partir d’un template vierge. En revanche, en passant par une agence de communication, vous bénéficierez du savoir-faire d’une équipe de développeurs spécialisée dans la réalisation de cette partie. À contrario d’un logiciel souvent utilisé par des amateurs, le résultat correspond exactement à votre maquette et votre contenu de la manière la plus optimisée.

Mise en ligne de votre site internet

Enfin, nous arrivons à l’étape finale de comment créer votre site internet. Une fois vous être assuré d’avoir mener à bien les étapes précédentes, il est temps d’opter pour le passage en ligne. Comme lors de l’étape de développement, les procédés sont les mêmes : avoir recours aux services d’une agence de communication qui effectue plusieurs tests en navigation privée au préalable ou à un logiciel de création de site internet gratuit tels que WordPress, Wix, Jimbo… Et voilà ! Une fois cette étape achevée, votre site internet peut effectuer son passage en ligne et sa mise en production. Ainsi, il peut être consulté par tous les internautes.