La publicité Google Adwords

De nos jours, la publicité en ligne occupe une place prépondérante dans la croissance d’une entreprise. En effet, Google Adwords est une plateforme de publicité très populaire chez un grand nombre d’entreprises. Cette dernière leur permet de publier plusieurs annonces publicitaires en première page de Google. Devenu indispensable pour l’évolution d’un business, il est devenu un leader du marché publicitaire et mix media. Ce procédé semble facile d’utilisation mais diffuser de la publicité sur Google Adwords et gérer son contenu ne s’improvise pas. Plus loin encore, toute un processus d’enchères se cache derrière cette plateforme qu’il est important de savoir maîtriser. Découvrez ci-dessous la publicité Google Adwords : comment fonctionne-t-elle ?

La publicité Google Adswords : comment fonctionne-t-elle ?

Google Adwords : comment fonctionne-t-elle ?

En premier lieu, il est fondamental de savoir que la plateforme se base sur un modèle de coût par clic. Dès lors, son fonctionnement est simple : les utilisateurs ciblent un mot-clé spécifique sur Google puis proposent des enchères pour ce mot-clé. Enfin, ces derniers sont mis en concurrence avec d’autres annonceurs ciblant le même mot-clé. Aujourd’hui, Google Adswords s’avère être un outil redoutable pour accroître la notoriété et améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur internet.

Organiser votre compte Google Adwords avec les bonnes options

La première étape passe par la création de votre compte Google Adwords avec une option de paramètres bien ajustée. Votre contenu doit être indiqué par l’adresse de votre site internet où deux options se présentent à vous : vous pouvez cliquer sur « continuer » ou « je suis un utilisateur AdsWords expérimenté ». Le premier cas est idéal si vous êtes débutant et vous donne la possibilité de progresser sans risque de fausse manipulation. En revanche, la seconde alternative vous dirige vers une option plus avancée. Néanmoins, il est préférable d’avoir recours à une configuration plus avancée selon plusieurs experts car même si elle nécessite plus de temps, il s’agit d’une version plus complète. Dès lors, votre investissement et la qualité de votre contenu fera toute la différence !

Dissociation du réseau Display Google Adwords et du réseau de recherche

En effet, votre contenu sur Google Adswords propose deux types d’affichages possibles qu’il est important de différencier. Le réseau de recherche se présente par une page de résultat d’un moteur de recherche (Search Engine Results Page). Puis, le réseau Display Google Adwords. Votre rôle est de préciser par quel canal vous aurez recours pour diffuser votre contenu. Dans le cas échéant ce dernier sera sélectionné par défaut. Bien qu’ils soient différents, ces deux canaux ont une similitude : chacun doit être optimisé de la meilleure façon.

  • Le réseau de recherche : Le réseau de recherche reste un support où les utilisateurs y saisissent des mots-clés précis. Ainsi, les entreprises peuvent y adapter leurs contenus pour y apparaître de la manière la plus attractive possible.
  • Le réseau Display Google Adwords : À contrario du réseau de recherche, celui-ci positionne directement vos annonces publicitaires sur des sites internet en partenariat avec Google reposant sur des thèmes spécifiques. De plus, les recherches se focaliseront sur du contenu et non sur un point précis de votre marque ou de votre produit sans être trop intrusif.

Choisir sa correspondance sur Google Adwords

La correspondance de vos mots-clés est une étape essentielle. Elle vous permet de définir les recherches dans lesquelles votre contenu apparaît avec précision. Ci-dessous, voici plusieurs types de correspondance de mots-clés en requête large :

  • Les expressions exactes = Cette requête comprend plusieurs variantes possibles
  • Le mot-clé exact = la requête doit correspondre exactement au mot-clé

La publicité Google Adwords : comment fonctionne-t-elle à travers vos objectifs marketing ?

En effet, l’enjeu principal de votre stratégie passe par une adaptation de contenu à vos objectifs marketing. Par exemple, optez pour un outil de suivi de Google Adwords pour une optimisation de de contenu de qualité. Pensez également à mettre en place un suivi des conversations par une configuration spéciale sur Google Analytics.