Comment réaliser une publicité vidéo pour dynamiser votre business ?

De nos jours, la vidéo est devenue le support préféré des internautes. Efficace et facile à consommer, elle rend l’information plus agréable et représente à elle seule pas moins de 60 % des recherches Google. Des chiffres conséquents qui regroupent près de 4 milliards de vidéos visionnées sur le web. De plus, si 59% des professionnels du marketing privilégient aujourd’hui le format vidéo au format texte, il est presque impossible de négliger l’importance de ce support pour votre stratégie de contenu. Dès lors, la vidéo reste un outil à savoir manipuler en marketing et doit être adaptée à votre stratégie. C’est pourquoi il existe différents types de vidéos et différentes façon de l’intégrer dans votre contenu marketing. Découvrez comment réaliser une publicité vidéo en 5 étapes pour booster son business !

1 – Définir son audience

Pour réaliser une publicité vidéo efficace, l’étape primordial est de définir l’audience à laquelle s’adresse votre service. En effet, on ne peut atteindre un objectif sans avoir cerné sa cible avec précision. Établissez vos personas sur des critères socio-démographiques, psycho-graphiques et comportementaux pour que rien ne vous échappe sur vos potentiels consommateurs. En des termes plus simples, ils vous permettront quand même d’établir différentes catégories d’acheteurs. Leurs style de vie, centres d’intérêts et valeurs sont des éléments essentiels à prendre en compte pour vous orienter lors de la réalisation de votre publicité vidéo et ainsi de segmenter votre clientèle. 

2 – Une excellente publicité pour vos produits et vos services 

Le premier bénéfice de la publicité vidéo est la garantie de présenter son entreprise et ses produits plus facilement. Aujourd’hui, la majorité des internautes recherchent l’information avant d’acheter et plus il y en a, mieux c’est. En mettant en image chaque éléments nécessaires au fonctionnement de vos produits, la vidéo aide les potentiels consommateurs à se projeter lors du visionnage et à passer rapidement à l’acte d’achat. Pour le cas de votre entreprise, filmez votre produit ou service en question en mettant en avant toutes ses caractéristiques essentielles et ce qui le démarque sur le marché. L’objectif est de donner envie au consommateur d’avoir recours à vos produits sans rentrer dans une publicité « agressive » : arrêtez vous à leurs fonctionnalités, vos clients ne doivent pas avoir l’impression d’être forcé d’acheter. 

Exemple : la publicité sur Facebook, une clé de stratégie marketing redoutable pour interagir avec votre public. 

Tournage publicité vidéo stratégie marketing.

3 – Le modèle AIDA pour réaliser une bonne publicité vidéo

Communément assimilé à un modèle de réussite, « AIDA » repose sur quatre principes simple dans le but de capter l’attention de vos consommateurs et les convertir de prospects à clients :

Attirer l’Attention : Attirer l’attention du consommateur et essayer de le persuader avec un message impactant. Soit par une accroche, un titre, ambiance, ou animation visuelle. 

Suscite l’Intérêt : Le potentiel consommateur doit se sentir concerné par le produit mis en avant. Afin de le motiver à passer à l’acte d’achat, la publicité doit lui plaire : soyez créatif et originaux, par des illustrations, des mises en scène simples mais efficaces ! 

Provoquer le Désir : Comme l’indique son titre, cette étape vise à jouer avec l’émotion de son potentiel client. Cependant, attention à ne pas en faire trop ! Restez fidèle aux valeurs de votre produit, n’hésitez pas à mettre en avant sa facilité et son confort d’utilisation pour que vos prospects se projettent davantage lors de l’achat. 

Passer à l’Action : Le message de votre contenu doit faire agir. Il s’agit de la finalité du processus, de nombreuses manières d’inciter votre potentiel client à l’achat sont possibles telles que des offres promotionnelles, storytelling, code promo, faire paraître ses coordonnées… 

4 – Le témoignage comme publicité vidéo

Afin de séduire votre clientèle, rien de mieux que le témoignage vidéo. Il permet de rassurer et apporter des garanties sur vos produits et vos services. Dans un premier temps, un témoignage humanise votre communication marketing et valorise votre savoir-faire : faites exprimer vos collaborateurs ! Leurs connaissances du marché auront un impact rassurant. Quant à eux, les témoignages clients rassureront davantage vos prospects sur le professionnalisme et la performance de vos services : si eux sont convaincus, pourquoi pas moi ?

5 – Faire appel à un professionnel du marketing vidéo

La publicité vidéo représentent désormais 35% de toutes les dépenses publicitaires en ligne. Toutefois, la vidéo n’est pas un support à utiliser n’importe comment. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du marketing vidéo afin de vous aiguiller dans sa réalisation. Son rôle principal est de déterminer les moments stratégiques où manipuler la vidéo pour atteindre vos objectifs publicitaires. De sa réalisation à sa production, le travail d’un professionnel est de tout analyser et ne néglige aucun détail : au delà du choix des logiciels de réalisation, il se tiendra à votre écoute et vous aidera à définir chaque éléments essentiels pour une stratégie de contenu pertinente.