Développer une communauté engagée sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les leaders de notre époque. Générateur d’informations mais également outil de travail, ils s’inscrivent dans notre quotidien de manière indispensable. À ce jour, la moitié de la planète utilise les réseaux sociaux. En effet, plus de 80% des marques profitent de ces canaux pour communiquer sur leur visibilité. Par conséquent c’est un moyen efficace de gérer leur relation avec leurs cibles afin de fédérer une communauté en les fidélisant et les humanisant. Vous manquez d’inspiration pour animer vos réseaux ? Pas de panique ! Nous vous avons confectionné un plan d’action afin de développer une communauté engagée sur les réseaux sociaux en trois temps. 

1 – Création de contenu pour développer votre communauté engagée

Près de 18 milliards de personnes sont présents sur les réseaux à travers le monde. De ce fait, il est évident que de potentiels prospects s’y trouvent. Avant toute chose, il est essentiel de cibler avec précision vos personas sans lesquels vous ne pourrez créer votre communauté. Bien qu’ils ne soient pas la représentation exacte de la réalité, ils vous aiderons à fixer de grands axes pour vos cibles. Ainsi, de fournir du contenu répondant à leurs attentes. Cette étape consiste à élaborer une stratégie adaptée à la chaque plateforme que vous utiliserez par la suite. Le tout n’est pas de se contenter à rassembler du contenu : soignez vos visuels ! Une page bien présentée est toujours plus agréable à regarder et attire beaucoup plus l’attention des internautes. 

2 – Diffusion de votre contenu

L’étape de la diffusion aussi simple qu’elle n’y parait et s’avère plus complexe que cela. En effet, diffuser du contenu n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il est primordial de s’organiser et de planifier ses publications pour une stratégie plus efficace. Dès lors, il faut adopter un mode de veille concurrentielle de manière à être informé sur l’information et son évolution en général. Une publication publiée en temps et en heure peut tout changer : il existe des moments stratégiques pour publier, car l’activité sur les réseaux sociaux varie selon certaines heures. Optez pour un contenu de qualité et soyez sur de vous ! Bien qu’il soit possible de supprimé ses posts, relisez-vous, analysez la pertinence, l’orthographe et veillez à faire la différence avec ce que l’on peut trouver ailleurs. 

3 – Interactivité : Fédérer votre communauté sur les réseaux sociaux

Le saviez-vous ? Chaque internaute passe en moyenne presque 2h30 sur les réseaux. Si la majorité des marques ont une activité sur les réseaux sociaux pour répondre aux besoins suivants : promotion de leurs produits, veille à leurs e-réputations, annonce d’évènement… D’autres l’utilisent pour fédérer une communauté avec leurs clients. Développer une communauté engagée sur les réseaux sociaux demande une prise de contact engagée avec ses internautes… Diversifiez les formats pour apporter une touche d’inédit à votre contenu, optez pour des publications éphémères (Live, Photos) pour relancer l’interaction. La présence d’influenceurs et de jeux concours apportent aussi une certaine attractivité à vos réseaux car ce sont des valeurs sûres. Ces stratégies impliquent directement vos internautes et les incitent à participer à ce que vous leur proposez.