Promouvoir votre événement est important afin de toucher un maximum de personnes. Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de le promouvoir et il faut s’équiper des bons outils afin d’assister à un événement à la hauteur des attentes.
1. Commencez à gazouiller
On ne présente plus Twitter, son côté instantané fait aujourd’hui l’unanimité. La médiatisation et l’immédiateté sont parfaits pour promouvoir votre événement. Vos followers pourront même interagir directement avec vous et devenir de plus en plus nombreux.
2. #JeCréeMonEvénement
Qui dit Twitter dis hashtag ! C’est le mot central qui réunira votre réseau ainsi que vos followers et éventuels clients au courant de votre événement. Il est également possible de l’utiliser sur Facebook ou Google+. Toutes les interactions se feront autour de ce hashtag. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul sur les réseaux et qu’un bon hashtag singulier vous évitera des tweets hors sujet qui viendront parasiter le suivi de votre événement.
3. Prenez un outil de management social
La multiplication des réseaux sociaux ralentit la promotion de votre événement, vous devez switcher entre Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Google+… L’outil Hootsuite vous permet de gérer vos pages sur un seul tableau. Les publications se diffuseront automatiquement sur tous vos comptes des différents réseaux et au bon moment ! En effet, l’outil vous assure une diffusion optimale durant les pics d’audience selon les habitudes d’audience de votre réseau.
4. Plusieurs plateformes en relais
Slideshare vous permet de diffuser vos PPT, PDF ou ceux de vos intervenants et sont facilement consultables par votre réseau. Sur YouTube, vous pourrez stocker aisément vos vidéos durant l’événement ou autour.
5. Parlez de votre événement
Le hashtag de votre événement doit être présent partout où vous vous exprimez : mails, documents imprimés, sites, réseaux sociaux… N’hésitez pas à le décrire et à présenter vos intervenants. N’oubliez pas de diriger vers le site de l’événement.
6. Entretenez votre événement sur Twitter
Les fils d’informations de votre événement doivent être ponctué par le hashtag : Lorsque vous annoncez chaque session, citez des intervenants (sans oublier de les orienter vers leurs comptes). Vous pouvez suivre l’actualité de l’événement sur Hootsuite. N’oubliez pas non plus de communiquer les lieux et horaires de vos événements ainsi que les contacts.
7. Produisez un maximum de contenus
Promouvoir votre événement entraîne des publications sur les réseaux. Publiez des photos, vidéos résumant le contenu de votre événement. Elles peuvent également montrer la présence de vos intervenants sur place. Cela permet d’entretenir et de relancer l’intérêt de votre communauté.
8. Résumez et diffusez les moments forts de votre événement
Grâce à votre hashtag bien sûr, votre événement gardera les éléments les plus pertinents et en fera un résumé. Des articles résumant votre événement sur votre blog permettront de garder en mémoire son bon déroulement et renvoyez les liens des différents réseaux sociaux. N’oubliez pas les newsletter envers vos abonnés ainsi que les PPT sur Slideshare.