Créer et développer son réseau professionnel

Avant de se lancer dans la création de son entreprise, il est indispensable de créer et développer son réseau professionnel.

 

 

 

A quoi sert un réseau professionnel?

 

Avant de créer et de développer son réseau professionnel, Il faut savoir que ce dernier possède deux grandes fonctions primordiales : il peut être un accélérateur tout d’abord. En effet, lorsque l’environnement économique est favorable à la création d’une entreprise, le réseau permet de servir de tremplin, de boost qui vous permet de vous lancer et de vous développer. A l’inverse, lorsque le cadre n’est pas propice, le réseau sert alors de d’airbag permettant de stocker des ressources afin de mieux se redéployer après certaines difficultés.

 

Les étapes pour lancer son réseau

 

Avant de prendre contact avec notre entourage pour créer notre fameux réseau, il faut savoir identifier les objectifs principaux de notre entreprise (3 minimums).Une fois identifiés, nous devons entrevoir les personnes ou groupes de personnes susceptibles de nous faire atteindre ces objectifs. Que faire pour créer de l’intérêt auprès de ces personnes ? Comment les attirer dans notre réseau et enfin se lancer ? Nous pouvons distinguer 2 profils différents. Il y a d’un côté l’aigle puis le castor.

Tel un aigle avec sa position de prédateur, cette approche se veut directe : l’entrepreneur regarde dans son carnet d’adresse les personnes plus ou moins perdues de vue, lui permettant d’atteindre ses prospects ou le banquier par exemple.

Le castor, lui, se veut plus dans l’avertissement. En effet lorsque le danger arrive, il avertit ses congénères avant de se réfugier. Ici, notre entrepreneur castor va attirer, par l’intermédiaire de plateformes réelles (prises de paroles, publications) ou virtuelles (médias sociaux) l’attention de son entourage afin de montrer son expertise.

 

Comment démarrer son réseau?

 

C’ est à partir de ce moment que notre démarche de réseau peut commencer et il faut partir avec 3 idées importantes. Nous avons tous un réseau ! Un réseau de 200 à 300 personnes avec qui nous sommes en interconnexions et un réseau de plus de 1000 personnes qui correspondent aux individus que nous avons pu rencontrer. Il y a donc un ensemble de liens forts (notre entourage proche) et de liens faibles (ceux qui nous permettrons de créer notre réseau professionnel). Savoir se présenter est également important. Avoir une présentation simple et rapide facilite la suite du dialogue. S’entraîner sans enjeux est primordiale. En soirée, aborder une personne n’est pas une chose simple et s’entraîner dans des situations quotidiennes (au restaurant par exemple) est une manière de sortir de sa zone de confort et d’être beaucoup mieux préparé une fois le moment venu.

 

Derniers conseils !

 

Donner sans recevoir, partager des informations, effectuer des mises en relations spontanément permet de créer une externalité positive autour de soi. S’ouvrir aux autres, aller de l’avant pour sortir de sa zone de confort est essentiel pour créer et étendre son réseau.

 

 

 

 

[post_grid id= »1835″]