Agence de community management : les experts pour développer votre visibilité et attirer une nouvelle clientèle

À l’heure actuelle, plus d’un internaute sur deux utilise les réseaux sociaux en tant que vitrine professionnelle pour son entreprise. En effet, l’ère du digital occupe une place conséquente dans notre quotidien et avoir une bonne image sur les réseaux sociaux est un véritable levier de vitesse pour la croissance de votre business. Cependant, il existe de multiples façons de se développer à travers ces derniers : entre veille concurrentielle, fédération d’une communauté, fidélisation d’un public, les possibilités sont larges. Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à une agence de community management, des professionnels spécialisés pour préserver une communication efficace avec votre communauté ! Dès lors, une prestation Community Management : de quoi s’agit-il ? Chez Prestacontact, nous vous livrons des conseils redoutables pour mener à bien votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Prestation Community Management

Le Community Management c’est quoi ?

En effet, être Community Manager aujourd’hui suppose des compétences solides à travers les réseaux sociaux. En des termes plus simplifiés, le rôle d’une agence de Community management est tout simplement de mener à bien des actions en faveur de la visibilité d’un service ou d’un produit par les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, son rôle est indispensable pour la croissance de votre business dans la mesure où sans visibilité, sa durée de vie sera quasi inexistante. Concrètement, le Community Manager sélectionne et vérifie le contenu d’une entreprise et s’exprime en son nom pour générer du traffic. Ainsi, il doit avoir la possibilité d’identifier les besoins de chaque membre d’une communauté pour livrer un contenu pertinent.

Le rôle d’une Agence de Community Management en 5 points

Si l’on devait retenir une fonction essentiel du Community Manager, c’est qu’il doit s’assurer que l’entreprise possède une image irréprochable et veiller au centimètre près à sa E-reputation. En plus, son rôle de modérateur assure également que les interactions entre la fédérateurs de la communauté et l’entreprise directement ne nuisent en rien à l’image de business de cette dernière. Ainsi, ce processus passe par cinq étapes essentielles :

  • Gestion des réseaux sociaux

Le Community Manager assure une visibilité de la marque efficace à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ou encore TiKToK.

  • Mise en place d’une veille concurrentielle

La veille concurrentielle est un élément important pour votre e-réputation. Au delà d’être un outil redoutable pour votre performance commerciale, il permet de rester à l’affut des tendances du marché.

  • Interaction avec la communauté de l’entreprise

Son rôle essentiel est d’assurer une bonne communication entre la communauté et l’entreprise sans que cette dernière soit entravée d’une manière ou d’une autre.

  • Création d’un engagement et informer une communauté

Ainsi, créer et fédérer une communauté à partir du contenu adéquate diffusé sur les réseaux sociaux.

  • Définir le cœur de cible de l’entreprise sur les réseaux sociaux

Définir au préalable le coeur de cible pour sélectionner du contenu pertinent.

Les missions principales

Les missions d’une agence de Community Management s’articulent essentiellement autour des réseaux sociaux. Cependant ses compétences sont larges et ne s’arrêtent pas là. En effet, son devoir est également de s’assurer de tout l’environnement de l’entreprise à propos du site internet et ce qu’il englobe. Chez Prestacontact, nous vous invitons à vous focaliser en profondeur sur ces aspects :

  • Les réseaux sociaux

En détail, une prestation Community Management : de quoi s’agit-il ? Tout d’abord à créer les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait ! Mais également y apporter du contenu solide. Par exemple, des posts photos ou biographiques.

  • Définir une stratégie adéquate

Tout d’abord, ce travail passe par la ligne éditoriale de votre stratégie. Dans la cas où celle-ci se fabrique par le Community Manager, elle a un le rôle d’établir la stratégie par excellence sur vos réseaux sociaux. C’est à dire, d’un point de vue marketing.

  • Produire du contenu de qualité

Le rôle de prestation de Community Management est d’être attentif à ce qu’il se passe sur la toile web. Dès lors, produire du contenu de qualité est une tâche essentielle. Notamment pour captiver une audience et fédérer une communauté par la suite. C’est pourquoi, le Community Manager passe la majorité du temps à la phase de réflexion créative, rédactionnelle mais également graphique. Les posts doivent être variés et ne pas proposer tout le temps la même chose à vos consommateurs.

  • Mise en place d’un plan d’action

Nous arrivons à l’étape de fin de réflexion. Lorsque le community manager aura rassembler son contenu, il est également de son rôle de prévoir ses publications dans le cadre d’un planning. En fonction de sa veille concurrentielle réalisée au préalable par exemple. Il devra le réaliser selon les objectifs commerciaux de votre entreprise ou un évènement spécifique par exemple.

  • Le social-listening

 Être à l’écoute de votre audience, c’est une étape primordiale. Nommée le « social listening », chaque Community Manager qui se respecte doit la mettre à profit d’un business ! Dès lors, il faut être à l’affut sur ce que disent les internautes. D’une part sur votre entreprise et à travers les réseaux sociaux. Par conséquent, cette technique vous permet par exemple d’anticiper une crise et ainsi d’adapter une stratégie adéquate.

Prestation Community Management

Le Community Management : entre idées préconçues et réalité

Pendant longtemps, le Community Management est un métier qui n’a pas souvent été pris au sérieux. En effet, avant que l’ère du digital ne prenne la place qu’elle occupe aujourd’hui dans la société, beaucoup jugeait ce métier en l’associant à « un passe-temps » ou « un loisir ». Mais en réalité, le Community Manager représente une fonction assez sensible avec beaucoup d’exigences. Par conséquent, il faut savoir faire preuve d’intelligente, de créativité et surtout de beaucoup de réactivité. Vous l’aurez compris, ce n’est pas donné à tout le monde.

Un métier avec des qualités spécifiques

Chez Prestacontact, nous pouvons gérer vos réseaux sociaux et cela fait parti de notre métier. En plus de ces qualités, ce dernier doit également faire preuve d’un sens de l’écoute imparable auprès de son audience et de ses interlocuteurs. Au delà des réseaux sociaux, il est essentiel pour la prestation de Community Management de comprendre l’environnement de l’entreprise pour laquelle il fournit ses services et ainsi d’en comprendre les enjeux économiques. Les outils dont il dispose doivent être maîtrisés à la perfection et veiller à une bonne E-reputation requiert également des qualités spécifiques. Vous l’aurez compris, être un Community Manager ne s’arrête pas au côté un peu « fun » des réseaux sociaux. Ces derniers se maîtrisent pour des résultats à la hauteur des attentes d’une entreprise et pour garantir le succès d’un business.