Organiser efficacement sa veille en 5 conseils

La veille concurrentielle marketing est un élément important pour votre e-réputation. Au delà d’être un outil redoutable pour votre performance commerciale, il vous permet de rester à l’affut des tendances du marché. Cependant, comme tout procédé marketing, la veille est une stratégie ayant besoin d’une organisation précise. Découvrez 5 conseils pour organiser efficacement sa veille.

5 conseils pour organiser efficacement sa veille

Optez pour des outils efficaces

Qui dit veille efficace dit outils de qualité. En effet, sans l’aide d’outils performants, vous ne pourrez obtenir une veille efficace. Commencez par établir vos axes de veille par exemple à titre concurrentiel ou technologique. L’objectif premier est de rassembler les sources les plus intéressantes et les plus efficaces selon vos besoins. Au sujet du format, il peut différer selon les plateformes mises à disposition. Par exemple, il peut apparaître sous forme de journal web ou de listes tels que Feedly ou Netvibes.

Choisir les sources adaptées pour organiser efficacement sa veille

Le choix de vos sources est une étape primordiale. Cependant, aussi simple que cela ne le laisse paraître il faut les sélectionner minutieusement. Tout d’abord, commencez par rassembler un maximum de page web et de référence en lien avec votre sujet. Par la suite, dressez une liste avec les informations à retenir ainsi que les plus pertinentes que vous garderez. De plus, ne négliger l’importance des mots-clés ! Ces derniers illustrent votre domaine d’activité ainsi il est essentiel de les déterminer comme il se doit.

Hiérarchisez vos sources pour organiser efficacement votre veille

Une fois vos sources regroupées, occupez vous de les classer de manière à parfaire votre organisation. Effectivement, cela s’établit comme une sorte de brainstorming mais avec du contenu web. Ce procédé vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de vous focaliser uniquement sur les bonnes informations. Classez vos sources selon les différentes thématiques abordées et votre objectif de veille. Bien entendu, vous pouvez également le faire en fonction de vos prospects et leurs centres d’intérêts.

Déterminez un temps de veille

Pour garantir la productivité de votre activité vous devez vous organiser. Qui dit organisation dit temps. Fixez-vous un timing adéquate avec la veille sur laquelle vous opterez au quotidien. En effet, le travail est toujours meilleur lorsqu’il est réalisé par étape selon une plage horaire préalablement définie. Toutefois, il se peut que le timing soit serré comme de nombreux cas. N’hésitez pas de faire appel à un spécialiste pour vous alerter au sujet de votre veille.

Faîtes un bilan mensuel de votre veille

Suite à ces dernières recommandations, faîtes le bilan mensuel de votre veille. De ce fait, ce travail reposera sur toutes les données que vous aurez collecté auparavant. Mais pas que ! Le fait de sauvegarder les informations importantes au cours de leur diffusion vous aidera pour effectuer votre bilan. D’ailleurs, pourquoi un bilan ? Tout simplement pour nourrir votre inspiration et d’anticiper les futures attentes de vos prospects.

Djarma YOB MAIHAM