Tout savoir sur le Cross-selling et le Upselling !

Vous avez monté votre business et vous souhaitez mettre en place une stratégie de vente adaptée ? En effet, le e-commerce n’est pas toujours évident surtout face à une clientèle exigeante et une concurrence de taille. Cependant, en tant qu’entreprise il est important de savoir vendre et ainsi d’augmenter la valeur de vos transactions. Prestacontact vous propose de tout savoir sur le Cross-selling et le Upselling ! Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, vous êtes au bon endroit. Découvrez sans plus attendre ces deux procédés infaillibles pour booster vos ventes en ligne.

Tout savoir sur le Cross-selling et le Upselling !

Tout savoir sur le Cross-selling

Le Cross-selling signifie l’ensemble des techniques de vente qu’un vendeur met en place au moment d’une transaction. Pourquoi ? Afin d’augmenter la valeur d’achat. Pour illustrer cette action, il est question de la phase d’achat où le prospect propose des produits complémentaires susceptible d’intéresser l’acheteur. Ce principe s’appelle la complémentarité. Une fois de plus, pourquoi ? Tout simplement car ces différents produits voient leurs valeurs augmenter lorsqu’ils sont consommés ensemble. Cette stratégie repose sur le principe simple de se dire : pourquoi ne pas acheter ces deux produits complémentaires ensemble pour plus d’efficacité ? De ce fait, en plus d’augmenter votre chiffre d’affaire, vos articles obtiennent plus de valeurs en un seul clic d’achat.

Tout savoir sur le Upselling

La seconde méthode redoutable pour booster vos ventes est le Upselling. En effet, cette méthode de vente propose à vos prospects une variante bien plus avancée d’un point de vue technique. Dès lors, elle devient plus coûteuse que le produit initial recherché par le prospect. En des termes plus simples, il s’agit d’une force de persuasion commercial pour justifier la différence de prix sur deux produits. Même si le prospect doit dépenser plus d’argent dans son second choix, il sortira tout de même gagnant. Effectivement, cela s’explique par une augmentation supérieur dans la valeur offerte.

Augmentez vos ventes grâce à ces deux procédés

Booster ses ventes en ligne sans forcément attirer plus de clients ? Ce n’est pas de refus. Toutefois, le Cross-selling et Upselling doivent être utilisés à bon escient pour des résultats efficaces. Afin d’en tirer le plus de bénéfice, voici quelques conseils pour y parvenir :

  • La sélection de vos produits

Aussi logique semble-t-il, rappelez vous cette règle d’or : proposer des produits de qualité ayant un rapport. Misez sur des produits complémentaires afin d’augmenter sa valeur sur le produit initial.

  • Segmentez vos prospects et votre clientèle

Tout savoir sur le Cross-selling et le Upselling, c’est également tout savoir sur votre clientèle. Procédez à un travail de segmentation en collectant les données de vos prospects selon plusieurs critères. Par exemple, leur historique de navigation, leur localisation etc… Par conséquent, cela pourrait être un indicateur pour leur présenter des articles pouvant susciter leur intérêt.

  • Augmentez les prix subtilement

Il est recommandé de ne pas forcer sur l’augmentation des prix. Restez raisonnable dans la mesure où votre client peut se désister et annuler son achat. Focalisez vous sur ses attentes et ses besoins dans l’immédiat.

  • Optez pour des promotions

En effet, cette technique universelle marche à presque tous les coups. Proposez des promotions sur quelques uns de vos produits, cela donnera à vos prospects une raison de passer à l’acte d’achat. Tentez de proposer des offres limitées ou exclusives qui arrivent à séduire facilement.