Comment prospecter sur Linkedin ?

Actuellement Linkedin est le premier réseau social professionnel dans le monde. Regroupant plus de 610 millions d’utilisateurs à travers 200 pays dans le monde, Linkedin ne cesse de se développer. En effet, cet incontournable du démarchage commercial de la nouvelle génération génère deux inscriptions à la seconde. Face à de tels chiffres, il est inévitable de passer à côté du potentiel de Linkedin en tant qu’outil de prospection. De plus, ce réseau social dispose de tous les outils pour valoriser votre expertise auprès de vos futurs prospects. De ce fait, démarcher sur Linkedin peut apporter plusieurs bénéfices à votre carrière professionnelle. Cependant, comment prospecter sur Linkedin ? Si vous ne le savez pas encore, découvrez ci-dessous quelques conseils à suivre.

Optimisez votre profil pour prospecter sur Linkedin

L’optimisation de votre profil Linkedin est une étape essentielle. En effet, il est important de prendre le temps de travailler votre profil et de l’actualiser. Pourquoi ? La raison est simple : votre identité numérique doit révéler vos compétences et mettre en valeur votre réseau. Dès lors, une optimisation de qualité passe par plusieurs étapes.

  •  Rédigez une présentation de votre profil

Il s’agit de la première section que vos visiteurs verront sur votre profil. Optez pour un résumé témoignant de votre situation actuelle sur le marché de l’emploi (en poste ou en veille). Par la suite, parlez de vos expériences, vos formations et de vos ambitions de manière synthétique.

  • Ajoutez une photo professionnelle à votre profil

Comme chaque réseau social, un profil est bien plus agréable à regarder avec une photo. D’une part pour y poser une identité et d’autre part pour accroître votre visibilité. Un profil Linkedin avec une photo est visité 21 de fois plus qu’un profil « anonyme ». Cependant, ne postez pas n’importe quelle photo : restez professionnel ! Optez pour une photo de qualité et habillez-vous de manière adéquate. Vos recruteurs doivent être séduits par l’image que vous dégagez.

  • Mettez en valeur vos expériences et vos projets

Votre expérience fait toute la différence. Ainsi, prenez le temps de la détailler à travers la section « expérience ». La mise en valeur de vos projets et des missions réalisées peut faire toute la différence sur votre profil. En effet, n’hésitez pas à intégrer des documents mettant en avant votre travail.

  • Partagez votre expertise sur les groupes de votre secteur

Ciblez des groupes de votre domaine professionnel pour y partager votre expertise. Certains sont fréquentés par de nombreux recruteurs. Le but est de vous faire remarquer auprès de ces derniers via des posts ou en participant aux discussions.

Créez un message d’accroche pertinent pour vos prospects

La première prise de parole sur Linkedin n’est pas une étape à négliger. Le sens de votre démarche doit être irréprochable sur le fond et la forme. Si vous ne le savez pas encore, de nombreuses opportunités se cachent au travers de cette dernière. Entre actions commerciales, relancer la conversation et autres intérêts partagés les exploitations sont larges. En guise de mail automatique, votre message d’accroche peut se traiter de différentes manières selon votre objectif.

  • Le message d’accroche direct pour les plus à l’aise. Cette première prise de contact mène souvent à des actions ou des buts précis. Par exemple, entretien téléphonique ou question directe.
  • Le message d’accroche pour saisir une opportunité. Notamment grâce à votre visibilité qui peut être un réelle stratégie pour prospecter sur Linkedin. Remerciez vos visiteurs et proposez leur par la suite un échange plus constructif.
  • Le message d’accroche sur une expérience commune. Un utilisateur a suivi une formation similaire à la votre ? Il s’agit également d’un excellent moyen pour une prise de contact et pour de futures opportunités commerciales.
  • Le message d’accroche sur les centres d’intérêts est également l’opportunité de saisir de nouveaux prospects. Vos passions sont communes, dès lors il est fort probable que vous soyez sur la même longueur d’ondes professionnellement.

Le Social Selling Linkedin

De quoi s’agit-il ? On appelle le « Social Selling » une démarche marketing sur les réseaux sociaux afin de révéler son expertise auprès d’une cible précise. En l’occurrence, le Social Selling s’adapte très bien avec Linkedin. De ce fait, vous pourrez développer des relations solides avec vos prospects pour les convertir en clients par la suite. De plus, cette méthode s’avère être un booster de vente redoutable ! Tout en partageant votre expertise et vos valeurs, cette démarche nécessite un travail de veille permanente.

Comment prospecter sur Linkedin ?

Découvrez le Social Selling en 6 étapes pour une prospection efficace :

  • Ciblez : Identification de votre cible prospect de manière précise
  • Publiez : Publiez du contenu pour attirer l’attention de la marque
  • Interagir : Entrez en interaction avec les concernés
  • Contactez : Entrez en relation avec eux au moment propice
  • Appelez : Convenez ensemble d’un appel pour générer des prospects
  • Concluez : Enfin, concluez la vente avec ces derniers

L’Inbound Marketing pour prospecter sur Linkedin

Maintenant que le Social Selling n’est plus un secret pour vous, découvrez une autre méthode marketing complémentaire. L’Inbound marketing est la valeur ajustée à votre Social Selling Linkedin mis en place. Ce procédé marketing vise à attirer les clients directement vers vous plutôt qu’aller les démarcher. De ce fait, il s’agit d’une excellente méthode pour générer des leads. En effet, ces deux méthodes s’accordent sur un parcours commercial similaire dans le processus de vente. Vous l’aurez compris, en combinant ces deux procédés, votre clientèle sera engagée plus que jamais auprès de votre image de marque.

Découvrez l’Inbound Marketing Linkedin en 4 étapes :

  • Attirez vos visiteurs en générant du trafic
  • Convertissez vos visiteurs en potentiels prospects
  • Concluez en transformant vos prospects en clients
  • Fidélisez votre clientèle existante