Créer les premiers contacts en soirée

 

Vous êtes en soirée et vous ne connaissez personne ? Voici 3 situations vous permettant de créer les premiers contacts.

 

soirée professionnelle

 

 

Rencontrer une personne seule

 

Prenez une position de sauveur, d’une personne qui est là pour parler aux personnes se sentant également isolées. Soyez simple et bref. Demandez à cette personne le but de sa présence ici, quel est son secteur d’activité. N’hésitez pas à vous dire que vous êtes également seul. Cela montre de la transparence mais dans le même temps une certaine crédibilité. En effet, vous n’êtes pas le seul dans cette situation, d’autres personnes sont dans votre cas, cela se ressentira et donnera une empathie. Une fois la personne idéale trouvée, soyez attentif, à l’écoute de votre interlocuteur. Savoir écouter et absorber l’information vous permettra d’identifier plus rapidement les points communs qui peuvent vous rapprocher pour d’éventuelles discussions professionnelles dans l’avenir.

 

Rentrer dans un groupe déjà constitué

 

Les premiers contacts avec un groupe déjà constitué sont différents. Il s’agit ici d’être attentif et d’être capable de s’introduire dans le groupe au bon moment sans trop les interrompre. Choisissez un groupe de 3 voir 4 personnes. Croisez leurs regards, soyez souriant et accueillant afin d’avoir le meilleur accueil possible.

  • Vous pouvez demander l’accord du groupe de vous accepter. Vous avez été interpellé et intéressé par leur sujet et vous aimeriez vous joindre à eux.
  • Vous apportez votre opinion sur le sujet et vous permettez de rentrer dans la discussion avec une grande souplesse. En effet, il n’est pas aussi simple car il faut connaître avec exactitude le sujet et savoir rentrer dans le groupe sans trop se mettre en avant.

Favorisez les groupes ouverts, les personnes sont plus ouvertes vers l’extérieur (observez leurs gestuelles, si leurs regards et postures ne sont pas centrés uniquement sur le groupe) et vous permettront de vous intégrer plus aisément. Un groupe fermé est constitué de personnes se connaissant déjà et n’ayant pas forcément envie de connaître de nouvelles personnes.

 

Parler à une personnalité

 

La situation la plus compliquée, rapidité et simplicité sont les mots clés afin de pouvoir nouer contact avec cette personne. Il faut au préalable préparer son introduction afin de ne pas allonger le temps de l’échange. Vous avez la chance de connaître un collaborateur en commun, n’hésitez pas à lui demander de vous entretenir avec cette personne ou à quel moment vous pouvez l’aborder.

Si vous avez déjà eu un échange avec cette personnalité par mail ou téléphone, rappelez votre identité et le sujet auquel vous souhaiteriez traiter avec elle.

Soyez rapide et bref au moment des remerciements, ce qui permettra à votre personnalité d’écouter les autres personnes.

A noter qu’une discussion peut prendre fin subitement, il faut donc préparer votre annonce à l’avance afin d’être le plus efficace possible. Créer les premiers contacts en soirée peuvent s’avérer importants pour la création de votre réseau.

PrestaContact peux vous accompagner dans votre stratégie de développement réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *